Passage en société en 2026 : à quoi faut-il faire attention ?

Passage en société en 2026

Vous êtes une entreprise en nom personnel et envisagez un passage en société en 2026 ? Ficotax vous met en garde contre quelques changements fiscaux qui pourraient rendre vos rémunérations moins intéressantes… Analyse.

Changements fiscaux pour les sociétés

Est-il encore fiscalement intéressant de passer en société en 2026 ? C’est là toute la question. Notre réponse comme expert-comptable et conseiller fiscal est oui, mais… C’est une décision à ne pas prendre à la légère car depuis ce 1ᵉʳ janvier, certaines règles fiscales applicables aux sociétés ont été durcies et cela peut affecter vos futures rémunérations.
Les conditions du taux réduit ne sont plus les mêmes. Pour en bénéficier, un dirigeant d’entreprise devait percevoir une rémunération minimum de 45 000 €. Celle-ci a été revue à 50 000 €, indexée chaque année. Autre règle, la société est exclue du taux réduit si les dirigeants perçoivent plus de 20 % d’avantages de toute nature (ATN).
L’un des privilèges de la société est la distribution des bénéfices via des dividendes. Ceux-ci étaient soumis à un précompte mobilier de 30 %, avec la possibilité d’un taux réduit sous certaines conditions, via notamment les VVPR bis. En 2026, celui-ci passe de 15 à 18 % et cela coûte davantage de retirer des dividendes d’une société.

Frais de fonctionnement supplémentaires

Le passage en société implique des changements dans la gestion et surtout une hausse des frais de fonctionnement : enregistrement chez le notaire, suivi drastique de la comptabilité et cotisations sociétaires. Il faut donc s’assurer d’avoir les rentrées nécessaires pour faire face à ces nouvelles dépenses.
Une entreprise en nom personnel n’est pas exempte d’avantages fiscaux. S’il est vrai que les indépendants en personne physique sont plus imposés sur leurs revenus, ils peuvent bénéficier de crédits d’impôt ou encore d’un régime fiscal intéressant pour les voitures hybrides.
Alors, faut-il passer en société en 2026 ? Oui, à condition de dépasser un certain seuil de revenus. Ficotax vous accompagne pour un tel changement de régime en évaluant les avantages et les options possibles tenant compte de votre activité.

Pour des questions relatives à la fiscalité des sociétés, contactez votre expert-comptable et conseiller fiscal Ficotax.