Financer ses versements anticipés d’impôt

Emprunt pour les versements anticipés

L’échéance du premier versement anticipé d’impôt de 2024 approche : c’est le 10 avril prochain. Ce paiement à l’avance est obligatoire pour les sociétés et recommandé pour les indépendants. Le financement bancaire est une des solutions pour ne pas mettre à mal sa trésorerie. Explications.

Limiter la majoration d’impôt

Qu’est-ce qu’un versement anticipé d’impôt ? Il s’agit d’un paiement de ses impôts à l’avance. Pour les personnes physiques et indépendants, ceux-ci donnent droit à une bonification. Plus le versement est effectué tôt dans l’année, plus le pourcentage de cette bonification est élevé et moins vous aurez à payer par la suite. Concernant les entreprises, le versement anticipé est obligatoire, sous peine de majoration. Celle-ci était de 6,75% en 2023 et passe désormais à 9% en 2024. Pour le paiement, cela se fait en ligne via MyMinfin ou par virement bancaire au SPF Finances.

Sans mettre à mal la trésorerie

Les versements anticipés peuvent être payés grâce à la trésorerie de l’entreprise… Mais encore faut-il avoir les liquidités à disposition pour réaliser le paiement à l’échéance. Il existe une solution pour remplir son devoir sans se mettre dans le rouge : le financement bancaire. Les grandes banques proposent des contrats standards pour ce type de financement avec différentes formules et modalités de remboursement, en général sur 12 mois avec un faible taux d’intérêt. Rendez-vous auprès de votre agence bancaire afin d’en discuter et choisir ce qui convient le mieux à votre structure. Pensez à contacter votre expert-comptable de Ficotax au préalable afin d’avoir une idée approximative du futur montant d’impôt. Nous vous conseillons par ailleurs de verser autant que possible lors de la première échéance, le 10 avril 2024, pour un avantage fiscal maximum.

De questions concernant les paiements anticipés d’impôt ? Demandez à votre expert-comptable de Ficotax.