Vous envoyez vos factures B2B par mail ou via une plateforme ? Il faudra penser à revoir vos méthodes dès 2026. En effet, les factures électroniques structurées seront obligatoires entre entreprises assujetties à la TVA. Ficotax vous accompagne dans ce changement.
Réseau Peppol
À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la facturation électronique deviendra obligatoire entre les entreprises. Fini l’envoi des fichiers réalisés sur Excel, Word, PDF et même via certaines plateformes en ligne. Les indépendants et sociétés vont devoir utiliser un logiciel de facturation passant par Peppol. Il s’agit d’un réseau européen décentralisé où les échanges de données se font de manière sécurisée et structurée. On parle dès lors de fichiers XML et d’un format UBL. Vous les voyez de plus en plus passer car l’échéance approche et il est préférable d’y être préparé. Faites confiance à votre expert-comptable et fiscal Ficotax pour vous guider vers la transition numérique.
Logiciel de facturation
Comment s’adapter à cette nouvelle obligation ? Il faudra s’équiper d’un logiciel de facturation fonctionnant avec le réseau Peppol. Une liste de programmes conformes est en cours d’élaboration et sera mise à jour sur le site du SPF Finances. Des mesures d’accompagnement sont prévues pour ces adaptations techniques. Ficotax a déjà de l’avance sur cette mesure. Le logiciel que nous utilisons pour nos clients est déjà prêt pour cette nouvelle facturation électronique. Le programme utilisé par Ficotax permet non seulement d’établir et d’envoyer les factures de vente via le réseau Peppol mais également de les recevoir des fournisseurs pour un traitement plus efficace.
La digitalisation peut faire peur quand on a toujours été habitué à la facturation papier. Mais ces envois numériques vont faciliter votre comptabilité :
- Envoi des factures plus rapide et efficace
- Moins d’erreur
- Suivi des paiements automatique
- Vue plus claire sur la trésorerie
Chez Ficotax, nous misons sur la technologie pour simplifier votre travail quotidien, nous laissant davantage de temps pour vous conseiller sur vos choix stratégiques.
Vous avez des questions sur la facturation électronique ? N’hésitez pas à nous contacter !