L’heure est à l’écologie et le gouvernement pousse à l’achat de voitures moins polluantes, notamment avec des avantages fiscaux. Les règles changent constamment et la question se pose : est-ce encore avantageux d’acheter un véhicule électrique pour sa société, en 2024 ?
Déductible « à vie » à 100%
Vous désirez changer votre ou vos voitures de société pour une alternative plus écologique ? Le régime fiscal a changé le 1ᵉʳ juillet 2023 et, plus que jamais, il est intéressant de passer à l’électrique… Du moins avant 2026, où la déductibilité sera progressivement réduite. En 2024, les frais liés à ce type de véhicule sont 100% déductibles, pour toute sa durée de vie. Il en va de même pour l’installation d’une borne de recharge. Et les règles fiscales poussent particulièrement à ce type d’achat car même les TMC et taxes de circulation sont revues au tarif minimum, voire inexistantes en Flandre.
TVA et avantages de toute nature
Une voiture de société est considérée comme un ATN, avantage de toute nature, pour vous ou les employés de la société. Là aussi, les facteurs sont plus favorables que pour un moteur thermique car en partie calculés en fonction des émissions de CO2. L’ATN d’une voiture électrique correspond, pour sa première année, à +/- 3,43% de sa valeur catalogue. Un taux en baisse avec les années. Cela semble compliqué ? Votre expert-comptable Ficotax est à vos côtés pour calculer l’ATN de votre véhicule électrique.
Concernant la TVA, elle n’est pas différente de celle d’un moteur thermique, soit 21%. Quel que soit l’achat, la TVA relative à la voiture et à ses frais n’est récupérable qu’à 50% maximum, idem pour une borne électrique à usage professionnel. Cependant, celle-ci peut descendre à 6% en cas d’installation sur une habitation de plus de 10 ans.
Vous avez encore des doutes sur votre futur achat ? Contactez Ficotax pour des conseils judicieux.