Comment trouver l’identifiant ID Peppol d’une autre entreprise pour la facturation électronique ?

  • Accueil
  • Uncategorized
  • Comment trouver l’identifiant ID Peppol d’une autre entreprise pour la facturation électronique ?
Comment trouver l’identifiant Peppol ID

Depuis ce 1er janvier 2026, toutes les entreprises assujetties à la TVA sont passées à la facturation électronique via Peppol. Celles-ci se sont vu attribuer un identifiant propre. Quel est votre ID Peppol et comment retrouver celui de vos clients ? Ficotax vous répond.

Qu’est-ce qu’un ID Peppol et où le trouver ?


La facture papier, Excel ou Word, c’est de l’histoire ancienne. Ce 1er janvier 2026, toutes les entreprises belges assujetties à la TVA ont eu l’obligation de passer à la facturation électronique via Peppol, dans un contexte de transactions B2B. Chaque structure s’est vu attribuer un identifiant pour ce réseau européen décentralisé, suivant un format standardisé. Cette adresse numérique est unique et se compose de deux parties : un préfixe et un numéro d’identification séparés par « : ». Celui-ci peut prendre deux formats :

  • Préfixe 0208 lié au numéro d’entreprise, par exemple : 0208 : 0123456789
  • Préfixe 9925 lié au numéro de TVA, par exemple : 9925 : BE0123456789
    Où trouver son ID Peppol ? Celui-ci a été généré automatiquement par votre logiciel de facturation ou de comptabilité lors de votre connexion au réseau. Vous pouvez facilement le retrouver dans les paramètres de connexion de votre plateforme afin de le communiquer à vos fournisseurs.

Comment trouver l’ID Peppol de mon client ?


Si certaines entreprises ont déjà pris de l’avance en 2025, le début 2026 signe l’envoi des premières e-factures via Peppol. En plus des coordonnées de facturation, il faudra demander l’identifiant Peppol de vos clients. Ceux-ci le feront peut-être automatiquement, mais si ce n’est pas le cas, pas de panique ! Il est possible de le trouver via l’annuaire officiel « Peppol Directory » avec le nom de l’entreprise, l’adresse, le numéro d’entreprise, de TVA ou des mots-clés.

Comment être sûr d’utiliser le bon identifiant Peppol ? En vérifiant simplement que l’ID est bien composé du numéro d’entreprise ou de TVA de votre client. Bien que l’adresse numérique soit unique, on peut retrouver plusieurs ID Peppol qui sont alors basés tant sur le numéro d’entreprise que de TVA. Si cela correspond, vous pouvez l’utiliser sans risque. En cas d’erreur, vous pourrez la réparer en envoyant une note de crédit.

Comment fonctionne le réseau Peppol ? Ficotax vous l’explique dans un autre article de blog. Pour toute question sur la facturation électronique, contactez votre expert-comptable et conseiller fiscal.